Faites vous un cadre sur mesure à Roubaix

Peu de choses peuvent rivaliser avec le fait de rouler sur un vélo fait sur mesure juste pour soi, construire son vélo soi-même est l’une de ces choses. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroit où vous pouvez le faire.

Naturellement, lorsque des amis m'ont demandé si je pouvais leur apprendre à construire leur propre cadre de vélo en acier, je n’ai pas hésité longtemps. Ce serait un changement de routine agréable pour moi qui suis habitué à travailler seul et ça me permettrait de partager ma passion avec les autres. Après une expérimentation positive avec mes proches, j'ai voulu permettre à plus de gens d'accéder à ce programme et le hasard faisant bien les choses, l’expérience fut mentionnée dans le magazine "200 - le vélo de route autrement" ce qui permit de propager l’information.

En 2017, 15 clients se sont arrêtés à Roubaix pour repartir avec un cadres de vélo créé de leurs propres mains. Quelques exemples magnifiques se trouvent à la fin de cette article.

Travailler avec mes clients au cours de la dernière année m'a permis de calibrer le processus et de jauger ce qu'il est possible de construire dans un cours pour débutants. Un cours qui peut être achevé en 5 jours (pour que le chef, au travail et à la maison, ne soit pas insatisfait). Cela signifie que la planification et la discussion concernant la conception du cadre se déroulent avant le début du cours à proprement parlé (habituellement 5 à 6 semaines au préalable), ce qui permet de se concentrer durant les cours, sur les activités qui sont au cœur de la construction des cadres. Jusqu’à présent, la majorité des participants n’avaient jamais touché un chalumeau avant le premier cours. Mais il vous reste encore un peu de temps pour quelques exercices perso’ avant de passer aux choses sérieuses.

En ce qui concerne le déroulement des cours, j’ai décidé de limiter le nombre de participants à un maximum de 2 personnes par session. Cela me permet de consacrer toute l'attention requise et nécessaire aux « apprentis » et de convenablement superviser et guider le processus de brasage.

Je suis heureux et fier de dire que les commentaires que j'ai reçu jusqu'à présent sont très positifs et encourageants et je consacrerai désormais une section de mon site Web aux détails concernant les cours. Avant le début de la saison 2018/19 en septembre, il reste une dernière place pour la semaine du 2 juillet 2018, une semaine particulièrement intéressante puisque le Tour de France passera par Roubaix le 8 juillet - ne manquez pas votre chance de passer une semaine mémorable dans le Nord !

All rounder en mono vitesse de Sebastian made in Roubaix

Vélo Gravel de Stefano made in Roubaix

Monster cross de Alvaro made in Roubaix

Andreas Behrens

LaFraise Cycles, 117 Rue Montgolfier, Roubaix, Nord-Pas-de-Calais, 59100