Velospeeder de Stéphane

16kg pour un vélo de voyage longue distance sur mesure... n'est-ce pas un peu lourd ?
16 kg pour un e-bike de voyage longue distance avec une autonomie de 100 km sur une seule charge de batterie... voilà ce qu'il en est.

La mission était de créer un vélo de voyage longue distance apte à faire de traversées de la France et l'Europe avec des trajets allant jusqu'à 150 km par jour, entièrement avec des jambes. Quand Stéphane m'a demandé d'ajouter de l’assistance électrique, je dois avouer que je n'étais pas très enthousiaste. Comment construire un vélo électrique qui peut faire 150 km par jour ? Les moteurs de moyeu avec d'énormes batteries sont parfaits pour les trajets quotidiennes, mais ils deviennent pratiquement inutilisables lorsque les batteries sont vides.

Heureusement, je n'ai pas eu besoin d'aller loin pour trouver une solution légère et efficace qui garde le roulement et la sensation similaire à un vélo normal. Beaucoup d'entre nous connaissent les dynamos super-légers et performants de VELOGICAL-Engineering. Je les utilisais sur beaucoup de mes vélos. Il s'avère que ils ont aussi développé un e-drive primé - le Velospeeder. Les faits étaient assez convaincants :

  • Le rapport énergie/poids le plus élevé du marché (la version plus puissante du moteur ne pèse que 620 g et avec une batterie de 322Wh / 14500mAh de 1,4 kg, le poids total du système est d'environ 2,5 kg avec câbles et interrupteurs),

  • L'entraînement par friction est assez puissant pour pousser 100 kg (pilote et vélo) sur une pente de 6% sans aucune puissance de pédale, 

  • Les moteurs peuvent être complètement débrayés et ne ralentissent donc pas le vélo lorsque la batterie est vide,

  • Presque sans entretien (les bagues de friction doivent être remplacées tous les 7000-10000km).

L'intégration de l'e-drive conçu pour équiper les vélos existants était encore un défi. Mon ami Jean-Michel de TIM TAS & REK m'a fourni les sacs sur mesure pour la batterie et le contrôleur (ainsi que le grand sac porteur pour le rack avant). Les interrupteurs et les mécanismes d'enclenchement du moteur ont été intégrés dans le cadre afin de garder l'apparence du vélo aussi près que possible d'un vélo conventionnel.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous y avons également ajouté un magnifique porte-bagages arrière sur mesure. Le reste est du terrain connu : porte-bagages avant et sac personnalisé dans la couleur des Ortliebs oranges de Stéphane, lumières et chargeur Forumslader connectés au moyeu dynamo SON, un solide groupe XT Trekking, le confortable Jones H Loop Bar. Les roues sont fabriquées à la main avec de belles jantes Velocity A23 et les pneus Compass Barlow Pass 700x38c.