Concours de Machines 2018

La liste des exigences pour l'édition 2018 du Concours de Machines est longue. Il ne s'agit pas seulement du vélo, mais aussi de l'équipement pour passer à travers l'événement de deux jours. Le thème de l'édition 2018 est "B./Roads/" (Bicyclette Baroudeuse d'aventure et de Bivouac Tout Terrain) ou comme on l'appelle aujourd'hui : “bikepacking”.

Voici donc l'interprétation de LaFraise Cycles, une "Randonneuse Tout Terrain". J'ai voulu créer un vélo qui reste fidèle au design classique de l'ancien Concours, équipé pour prendre même des chemins techniques et continuer pendant des jours en autonomie. 

Le cadre est fait de tubes Columbus Max robustes mais légers pour le triangle avant (s'il était assez bon pour Eddy Merckx pour traverser les pavés de Paris Roubaix, il devrait être assez solide pour tout type d'aventure) et de tubes Columbus Zona pour le triangle arrière. Pour la fourche, j'ai utilisé des fourreaux Reynolds 631 faites pour les freins à disque. La douille de direction et le tube de selle sont bilaminés, le tube de selle pour le renforcement, le tube de direction plutôt pour l’esthétisme.

Outre les choix visibles pour les roues, les pneus, la transmission et les composants, les innovations se concentrent principalement sur les aspects de voyager en autonomie : des supports avant et arrière très légers et des sacoches solidement assises (elles ne bougent pas du tout) tous deux fabriqués par TIM TAS & REK, un chargeur qui sert en même temps qu'une “power bank”, une tente pour une personne qui garde le pilote et le vélo au sec. Les principales considérations pour la conception du vélo étaient les suivantes :

  • Transmission : une grande plage de développement pour le tout-terrain et les charges lourdes - celle-ci est une Sram Force CX1 de 36 x 10-42 Sram Force.
  • Freins : l'adhérence et les performances, même dans des conditions boueuses, parlent en faveur des freins à disque.
  • Axes traversants : plus de stabilité pour les freins à disque
  • Pneus : Il y a de la place pour 2" pneus + garde-boues, max 27.5x2.3".
  • Comportement : bye bye low trail - peu utile en terrain technique.
  • Lumières et chargeur : robuste et fiable à basse vitesse, d'où un SON 28 alimentant le "Forumslader" qui peut également fournir de la lumière à l'arrêt complet.

Le vélo a été très bien perçue par le public et les juges et a été le vainqueur du Concours de Machines ainsi que le vote du public.