Tandem pour Fred et fils

Le voici, le premier tandem LaFraise. La première grande course pour cette belle machine était prévue pour être la course d’amateurs de Paris-Roubaix en avril 2020 par une équipe père et fils. Il faudra attendre le mois d'octobre pour qu'il soit emmené à travers les pavés.

Il est conçu pour être un tandem de course assez solide pour les routes difficiles de l'Enfer du Nord et qui peut prendre un peu de bagages pour les longues randonnées de plusieurs jours.

Étant donné les forces extrêmes, notamment sur la fourche, lors d'un Paris-Roubaix, nous avons décidé d'équiper le tandem d'une fourche Truss pour plus de solidité. La tête de fourche est faite sur mesure et usinée à Roubaix, les fourreaux sont des Columbus Disc 1", cintrés sur mesure.

Le cadre est un mélange de tubes Columbus Zona et Max. Nous avons utilisé les tubes de selle ovales coniques et le tube diagonal bi-ovale de Columbus Max pour donner plus de stabilité latérale à un cadre aussi long. Pour permettre le transport en voiture de temps en temps le cadre peut être démonté avec des coupler de S and S.

La transmission est un mélange de Sram Rival et de Sram Force 1x10 avec un pédalier tandem de Spécialité TA qui permet de combiner différentes longueurs de manivelle pour Pilote et Stoker.

Les roues, comme d'habitude assemblées par Matthias, sont construites sur les robustes jantes Velocity Chucker et les moyeux Hope Pro 4. Les pneus René Herse de 38 mm assurent un grand équilibre entre vitesse et confort. Les freins sont des Juin Tech GT-P, des freins à disque hydrauliques à 4 pistons à commande par câble, sur les rotors Hope pour ralentir de manière fiable le poids de deux pilotes. Pour les périphériques nous avon équipé le tandem des composants de Nitto, Velo Orange et Brooks England avec une potence de stoker sur mesure et des poignées de stoker Dia-Comp. Le guidon stoker a été choisi pour être un peu plus large afin de ne pas avoir les mains sur le derrière du pilote tout le temps. Une pompe de cadre Silca est soigneusement dissimulée sur le tube Boom, peinte dans le même marron chocolat profond que le reste du cadre et de la fourche (beau travail de M-Level).

Le “shake down ride” à travers Roubaix a déjà attiré beaucoup de regards et si tout va bien, on pourra à nouveau l'admirer le 24 octobre à Roubaix.