Le Chuque
Le Chuque est l'un des trois vélos d'exposition que j'ai emmenés à Bespoked. Grâce à Bikepacking.com, aux magnifiques photos de Stefan Hähnel, partagées ici dans cet article, et à l'excellente couverture de Josh Meissner, ce vélo a déjà bénéficié d'une certaine visibilité. Merci de soutenir bikepacking.com afin qu'il puisse continuer à partager d'autres histoires, itinéraires et photos inspirants.
L'idée était de créer un retour aux VTT 26 pouces des années 90, que nous utilisions à peu près pour tout à l'époque (VTT, randonnée, usage quotidien). J'ai roulé sur un vélo comme celui-ci depuis ma ville natale de Magdebourg jusqu'à Naples en 1997. Cependant, je voulais que la géométrie soit un peu plus détendue et optimisée pour le cyclotourisme et les trajets quotidiens. D'où les bases longues (450 mm) et un empattement assez long.
J'avais déjà construit le cadre il y a environ un an avec l'idée d'en faire un vélo pour mon fils. Bespoked était une occasion bienvenue pour terminer le travail. J'ai construit la fourche assortie et j'ai demandé à mon ami Jean-Michel de TimTas de me fabriquer un ensemble de sacoches adaptées aux longues randonnées. Je voulais que le vélo soit coloré, d'où les sacoches orange vif. Les arcs-en-ciel et les boucles colorées sont une idée de Jean Michel. J'ai recouvert le cadre d'un revêtement en poudre violet vif pour le mettre en valeur.
Sinon, tout ce qui concerne la transmission et les freins est mécanique pour faciliter l'entretien et garantir la solidité, les câbles et les fils restant externes (à l'exception du câble du feu arrière qui passe par le tube diagonal). L'électronique n'est utilisée que pour les feux et le Forumslader, vous n'avez donc pas besoin de vous brancher sur une prise électrique lorsque vous êtes sur la route. À l'exception des freins Paul, la plupart des pièces ont été récupérées sur d'autres vélos plus anciens afin de limiter le budget. Le lien avec mon tour d'Italie en 1997 est le dérailleur arrière XT, qui faisait déjà partie du tour à l'époque.
Le nom de ce vélo est « le Chuque ». Chuque (ou « le Chuque du Nord ») est le nom d'un bonbon que l'on trouve dans le nord de la France. Un petit bonbon de temps en temps pour adoucir votre vie, tout comme une petite ou une grande balade à vélo ;)
Composants :
Roues : Velocity Cliffhanger 26”, SON 28, Hope RS4, Sapim Race, Rene Herse Rat Trap Pass
Transmission : 3x10, dérailleur avant IRD, dérailleur arrière Shimano XT (199x), manivelles et boîtier de pédalier Stronglight, manettes Mircroshift 10 vitesses montées sur le guidon avec adaptateurs IRD
Freins : Paul Touring avec leviers de frein à course courte
Le reste : tige de selle et potence Nitto, guidon BLB, garde-boue Honjo H80, selle Berthoud Aspin, Forumslader, phare avant SON DC 6-75V, feu arrière Busch & Müller Mü, pédales MKS Lambda, arrêt de cable avant Dia Compe

 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                