Le Pionnier

« Le Pionnier » (= quelqu'un qui ouvre la voie, qui est la première à faire quelque chose) l'un des trois vélos que j'ai présentés à Bespoked dans le cadre d'un portfolio de vélos qui représentent ma philosophie de fabrication de vélos sur mesure. Grâce à John et The Radavist, qui ont parfaitement couvert le salon, je peux partager dans cet article de superbes photos professionnelles.

Le cadre de ce vélo particulier est fabriqué à partir de tubes Columbus XCR (il peut également être construit en Zona ou en Max) et je l'ai construit il y a deux ans. Il a déjà environ 5 000 km au compteur et, ces deux dernières années, il était en mode prototype permanent. Ce vélo est une évolution du vélo que j'ai construit pour le Concours de Machine 2018, avec quelques modifications pour le rendre plus polyvalent, d'où les pattes « Rocker » qui permettent d'installer pratiquement tous les types de transmission et de freins à disque. Je l'utilisais auparavant avec une fourche en carbone Ritchey Adventure et j'ai construit une fourche en acier pour le salon, a) pour montrer que j'en étais capable et b) parce qu'elle est plus esthétique et donne plus de caractère au vélo. Comme je devais peindre la fourche et que les bilams sur la douille de direction sont en acier, j'ai opté pour un revêtement en poudre partiel, un dégradé semi-transparent dans des couleurs outdoor.

Les accessoires les plus visibles sont les sacoches TimTas U-Loop, un système de sacoches ultra-léger développé par mon ami Jean Michel, dont j'ai déjà utilisé la première version pour la Transcontinental Race 2016. Elles sont très solides et très faciles à mettre et à enlever.

Le vélo est équipé de nombreuses pièces Hope (fabriquées en Europe, d'une qualité exceptionnelle, avec un catalogue très complet et un excellent service client - merci Laurent et Damien).

Pour la transmission et les freins, j'ai choisi Growtac. Je voulais que le vélo reste mécanique, facile à entretenir et compatible avec les évolutions futures. Les nouveaux brifters Growtac répondent parfaitement à ces critères et il est désormais très facile de combiner des dérailleurs VTT avec des manettes de vitesses sur cintre de course.

La roue avant est équipée d'une dynamo SON pour alimenter le Forumslader Pro, une batterie externe cachée dans le sac du tube supérieur qui alimente les feux SON et permet de brancher d'autres appareils pour les recharger, que vous rouliez vite, lentement ou pas du tout.

Les pneus sont des Rene Herse Umtanum Ridge 650x55b. La version ultra-légère s'est avérée un peu trop fragile lors des premiers essais, j'ai donc opté pour la version endurance pour cette configuration. Elle est également beaucoup mieux assortie aux couleurs.

Une selle C15 tout temps de Brooks, des accessoires Ritchey et un ruban de guidon Grepp lavable complètent la configuration.

Retour