Le Vrai Robaix
Un vélo qui mérite le nom « Roubaix » parce qu'il est fabriqué ici pour ici, mais apparemment, ce nom ne peut plus être utilisé pour donner un nom à un vélo. J'ai donc voulu l'appeler « Panache » parce que c'est à cela que ressemble Panache. Malheureusement j'ai également appris que ce nom était déjà déposé. Tout en réfléchissant à un nom approprié, voici mon interprétation personnelle d'un vélo de route pur : léger et réactif, avec un cadre en acier de haute performance Columbus Life, une fourche légère en acier avec des lames Columbus SL, des pneus 700x32c confortables mais rapides avec des garde-boue pour garder vélo et propriétaire au sec et propres, des freins sur jante à tirage central et une transmission mécanique pour limiter le poids et faciliter l'entretien, une selle en cuir pour le confort lors des longues randonnées. Et tout cela pour moins de 10 kg.
J'ai emmené ce vélo au salon Bespoked à Dresde pour montrer qu'il existe des alternatives haut de gamme aux vélos de route en carbone avec changement de vitesse électronique et freins à disque hydrauliques. Je n'ai rien contre le fait de rouler sur de tels vélos. Mais je déplore le fait qu'avec les vitesses électroniques, les freins hydrauliques et les câbles complètement cachés, l'industrie du vélo propose de plus en plus de solutions propriétaires avec très peu de compatibilité entre les fabricants de composants. Le remplacement ou la réparation des composants devient de plus en plus difficile au fil du temps. Cela va à l'encontre de la philosophie des cadres en acier durables. Sans oublier que l'approche mécanique est favorable au budget.
J'ai équipé le vélo d'une transmission Campagnolo Super Record 2x12 (et d'un pédalier Record). Afin de laisser de la place pour des pneus plus larges et des garde-boue, j'ai équipé le cadre de freins à tirage central à montage direct de Paul Components pour une puissance de freinage optimale (j'aurais également pu opter pour des freins à étrier “long reach”). La selle Idéale est extrêmement légère grâce à ses rails en titane. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des composants.
Le cadre, la fourche et la potence sont peints en interne par thermolaquage.
Roues : jantes Velocity Quill, moyeux White Industry T11, rayons Sapim CX Ray, pneus Rene Herse Stampede Pass Extralight 700x32c
Transmission : Campagnolo Super Record 2x12 (50-34, 11-34) avec manivelles Record
Freins : Paul Components Racer Medium, tirage centrale, montage direct
Reste : Selle Idéale Titanium, garde-boue martelés Honjo H31, guidon et tige de selle Ritchey Classic, guidoline en cuire et bouchons Berthoud, jeu de direction White Industries
