Petit « Kraftwerk »

Il est vrai que j’aime passer mon temps libre sur un vélo pour me déconnecter, mais aussi pour profiter de tout ce que la technologie moderne met à notre disposition, bien que cela relève parfois de l’exploit, à fortiori sur de longs trajets. En effet, utiliser son téléphone avec Google Maps pour naviguer, tout enregistrer sur Strava, prendre des photos etc., ne vous mènera pas bien loin et certainement pas pendant une longue sortie de 10h ou plus sans avoir à recharger vos gadgets. Un arrêt au restaurant (où vous demanderez à être assis près d’une prise) calmera quelque peu vos maux. Vous pourrez également fourrer un chargeur externe dans votre sac de guidon, ce qui vous permettra de remettre votre batterie dans le vert, mais pour un temps seulement. La chasse au pourcentage est une véritable course contre la montre digne d’une étape du tour de France.

Pour les voyages plus longs, surtout dans des régions isolées ou lors de sorties ultra-cyclistes de plus en plus convoitées comme la Transcontinental Race ou la French Divide, vous chercherez peut-être une solution afin de convertir quelques-uns de vos tours de pédales en watts pour vos appareils high-tech.

Cet été, lors d'un voyage à vélo de 2500 km à travers la France, j’ai fait confiance aux technologies allemandes et j’ai testé la configuration la plus légère du marché pour recharger ses appareils sur la route et à vitesse plutôt touristique : Le générateur 3-phase Velogical et le très geek « Forumslader ».

Forumslader à gauche avec une configuration de 3 batteries à 0.7 Ah sera connecté au  générateur 3-phase de Velogical à droite.

Le poids d'ensemble de 205g est déjà plus léger que la difference du poids d'un moyeu dynamo par rapport au moyeu avant régulier (sans chargeur).

Le poids d'ensemble de 205g est déjà plus léger que la difference du poids d'un moyeu dynamo par rapport au moyeu avant régulier (sans chargeur).

Les dynamos légères Velogical sont relativement bien connues parmi les constructeurs de cadres, mais pas tellement dans la communauté cycliste longue distance, bien que ce soit un excellent produit pour ce type d’événements. J'ai utilisé la version course classique sur mon vélo pour le Concours de Machines 2017 connecté au Supernova E3 Pro 2 et son feu arrière. Il a permis d’illuminer mon chemin dès le départ sur une montée, à froid et à 4h du matin. Cependant, les versions classiques ne génèrent pas assez de puissance pour faire fonctionner les lumières et charger un appareil simultanément. Pour cela, l'équipe Velogical a développé le générateur 3-phase, un appareil qui peut générer deux fois plus de puissance électrique que les versions classiques et ce à la même vitesse.

Le "Forumslader" (Lader [allemand] = chargeur, Forum = la solution a été développée sur un forum en ligne par des passionnés à la recherche d’une solution fiable pour recharger leurs appareils sur de longs trajets à vélo) est une solution semi-personnalisée composée d'une entrée USB qui se trouve sur le dessus du tube de direction, une batterie qui peut être intégrée dans le pivot de fourche ou attachée à l’extérieur, un concentré de technologie qui assure une puissance constante et qui vous permet de connecter le chargeur via bluetooth à votre téléphone pour vérifier le niveau de charge et autres données par le biais d’une application propriétaire. La taille de la batterie est la pièce qui peut être personnalisée en fonction de vos besoins et de l'espace disponible dans le tube de direction (uniquement disponible pour les tubes de taille 1 1/8’ ou plus).

L'avantage du Forumlader par rapport aux autres solutions que j'ai testé, comme le Supernova Plug, est qu'il collecte constamment votre énergie jusqu'à ce que les batteries soient complètement chargées. Même si vous roulez à faible allure, cela permettra de libérer de l’énergie à un rythme constant qui vous permettra de recharger vos smartphones et/ou d'avoir une sortie de lumière constante même en montée. Et évidemment, vous pourrez également charger votre appareil ou utiliser vos lumières à l'arrêt. Avec la combinaison du générateur Velogical 3-phase et du Forumslader, je charge généralement la batterie haute capacité de mon Samsung Galaxy S7 en 3 heures, la charge d'un Garmin 810 prend environ 1 heure à vitesse de croisière longue distance. L’installation s'est avérée être imperméable à l'eau, même en cas de forte averse. La pluie, et les jantes humides qui en résultent, peuvent légèrement réduire la capacité de charge, mais je n'ai pas remarqué d'impact significatif car je connectais l'ensemble principalement lors de longues descentes, un autre avantage des dynamos de jantes - Elles peuvent être utilisées au besoin, évitant ainsi toute résistance lorsqu’aucune alimentation n'est nécessaire.

En tant que constructeur de cadres, je peux garantir que le générateur Velogical et le Forumslader peuvent être parfaitement intégrés dans la conception d’un cadre, par exemple en cachant le chargeur dans le pivot de fourche et en ajoutant des supports dédiés pour la dynamo. Les deux appareils et leurs versions respectives sont disponibles dans ma boutique.

Fixation dédié au Velogical derrière le fourreau droit facilite la connection en roulant.

Prix u générateur Velogical 3-phase: 200 Euro TTC (168 Euro hors UE plus taxes et frais de port)

Prix u Forumslader tel que testé avec 3 batteries (chacune 0.7Ah = 6Wh), port USB et 1 extenseur 1/8’ avec guide câble : ca. 200 euros TTC

Pour en savoir plus sur ce sujet, voici un article assez complet sur d'autres configurations de charge, pas nécessairement compatibles avec les générateurs Velogical