Deux vélos pour la Villa Cavrois

Deux vélos pour la Villa Cavrois

Ce couple de vélo de ville répond à une commande de la Villa Cavrois, située à la sortie de Roubaix, pour leurs employés et associés. Aujourd’hui la Villa Cavrois est un musée et elle fait partie des monuments nationaux. À l'époque elle était la résidence d'une dynastie de l'industrie textile, la famille Cavrois, qui l'a fait construire dans les années 1920 fortement influencée par les concepts de design et d'architecture modernistes, inspirés par les mouvements de l'époque tels que le Bauhaus.

Nouvelles de l'atelier - février 2023

Nouvelles de l'atelier - février 2023

Pas les meilleures conditions dans l'atelier ce mois-ci, comme d'habitude en hiver. Le poêle a fait de son mieux et les participants au cours de construction de cadres ont travaillé les limes et les scies à métaux pour se réchauffer. Nous avons eu des projets passionnants pendant les cours, deux cadres sont revenus de la peinture et sont maintenant entièrement assemblés, prêts à prendre la route. J'ai une belle histoire en photos à partager, celle de Remi, qui a documenté son projet du début à la fin.

Nouvelles des ateliers - janvier 2023

Nouvelles des ateliers - janvier 2023

L'année 2023 a commencé avec quelques projets passionnants. Certains sont terminés, d'autres sont en cours de réalisation à différents stades. À partir de cette année, j'aimerais partager davantage ce qui se passe dans l'atelier. L'idée est de faire une petite mise à jour une fois par mois. Je me rends compte que j'ai déjà un peu de retard pour janvier :). Avec tous les projets en cours, je n'ai pas été aussi diligente l'année dernière pour poster des mises à jour régulières dans les réseaux sociaux. J'ai de plus en plus de mal à suivre. Je vais donc me concentrer pour garder mon site à jour autant que possible.

Voyager en train et à vélo non démonté en France - merci Deutsche Bahn

La France et sa fierté, les trains à grande vitesse, qui nous permettent de traverser le pays en seulement une demi-journée dans un grand confort, en général très ponctuels et fiables (ok, quelques grèves de temps en temps), et à 300 km/h une pièce de technologie extraordinaire. La seule ombre au tableau : malheureusement il devient toutefois très problématique d'emporter son vélo à bord, surtout si l'on ne veut ou ne peut pas le démonter.

Le vélo c'est la santé

Le vélo c'est la santé

Pendant la période de confinement, plusieurs villes dans le monde profitent de la baisse de la circulation automobile pour élargir les pistes cyclables et ainsi donner plus d'espace aux vélos. À Berlin, on les appelle même "Corona Bike Lanes" - les pistes cyclables corona. Le meilleur moyen de ralentir la propagation du virus est bien sûr de rester chez soi, mais lorsqu'on se déplace, le vélo reste le moyen le plus sain.

Faites vous un cadre sur mesure à Roubaix

Faites vous un cadre sur mesure à Roubaix

Peu de choses peuvent rivaliser avec le fait de rouler sur un vélo fait sur mesure juste pour soi, construire son vélo soi-même est l’une de ces choses. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroit où vous pouvez le faire.

Naturellement, lorsque des amis m'ont demandé si je pouvais leur apprendre à construire leur propre cadre de vélo en acier, je n’ai pas hésité longtemps.

Petit « Kraftwerk »

Petit « Kraftwerk »

... Cet été, lors d'un voyage à vélo de 2500 km à travers la France, j’ai fait confiance aux technologies allemandes et j’ai testé la configuration la plus légère du marché pour recharger ses appareils sur la route et à vitesse plutôt touristique : Le générateur 3-phase Velogical et le très geek « Forumslader ».

La renaissance du vélo artisanal français : Le Concours de Machines

La renaissance du vélo artisanal français : Le Concours de Machines

La première fois que j'ai entendu parler de l'événement en début d‘année, j’ai immédiatement été emballé : une course regroupant des vélos, assemblés dans la tradition des grands constructeurs français et des champions des années 40 et 50, plus connus aujourd’hui sous le nom de Randonneur ou Randonneuse. La machine et son cycliste doivent passer trois tests distincts, une course sur route de 235 km avec plus de 4000m de dénivelé, un contre-la-montre en montagne de 55 km, et 70 km sur gravier, tout cela réparti sur trois jours dans la magnifique région d’Ambert, en Auvergne.

Le shop est ouvert !

Le shop est ouvert !

... Roubaix est la Mecque des cyclistes avec son magnifique vélodrome et la ligne d’arrivée de la fameuse course Paris-Roubaix, le temps fort des classiques du printemps et l’une de plus anciennes courses cyclistes. Je ne pouvais rêver mieux comme environnement pour construire des vélos à l’ancienne ...