Le vélo c'est la santé

Pendant la période de confinement, plusieurs villes dans le monde profitent de la baisse de la circulation automobile pour élargir les pistes cyclables et ainsi donner plus d'espace aux vélos. À Berlin, on les appelle même "Corona Bike Lanes" - les pistes cyclables corona. Le meilleur moyen de ralentir la propagation du virus est bien sûr de rester chez soi, mais lorsqu'on se déplace, le vélo reste le moyen le plus sain.

Par définition, être à vélo implique de base une distance d’un mètre minimum entre le cycliste et les autres (piéton, cycliste, voiture). Au delà des bienfaits connus sur la santé, le vélo est le moyen de transport le plus hygiénique car personnel et pratiqué en plein air.

Si aux heures de pointe sur le chemin du travail, l'idée de fuir un métro bondé ou d'abandonner votre voiture bloquée dans les bouchons (sans parler du parking) vous a traversé l'esprit mais que vous attendiez le bon moment pour vous lancer, il est arrivé !

L'utilisation du vélo en ces temps de confinement diffère d'un pays à l'autre. En Allemagne ou au Royaume Uni, le gouvernement et les responsables de la santé recommandent l'utilisation du vélo pour aller au travail, et approuvent l'utilisation du vélo à des fins de loisir pour améliorer la santé physique et mentale de la population. Dommage que la France ne partage pas le même point de vue...

En tant que fabricant de cadres et fervent cycliste, je ne peux qu'encourager le vélo comme moyen de transport ou pour le loisir. En France, il se vend environ 3 millions de vélos chaque année (un chiffre qui est resté stable au cours des 20 dernières années) ce qui signifie que beaucoup sont équipés pour prendre le virage du durable, du responsable et du slow. Il y a là encore de belles perspectives de développement pour notre beau pays et je suis convaincu que cette crise aura fait bouger les consciences.

Si vous ne faites pas encore partie des heureux propriétaires de vélo, ou que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et vous faire plaisir (avouons le), en vous offrant un vélo sur mesure fabriqué en France avec amour et passion, voici quelques inspirations de modèle “vélotaf” qui vous convaincront peut être de sauter le pas.

Prenez soin de vous, de votre santé, et le monde n'en sera que meilleur.